Quand on pense à Ibiza, on pense forcément d’abord à la partie festive de l’île (le sud de l’île surtout), un littoral bétonné pas spécialement esthétique autour de la ville d’Ibiza et de San Antonio, mondialement connu pour ses boites de nuit gigantesques. Mais il y a un autre Ibiza..
À la découverte d’une autre facette de l’île, sauvage et naturelle. J’ai découvert Ibiza en 2017 en cherchant au dernier moment en juillet une destination au hasard selon les prix des billets d’avion. 70€ pour un aller-retour au dernier moment fin juillet, je n’ai pas hésité et une semaine plus tard j’étais à Ibiza.
Ça a de suite été le coup de coeur pour cette île aux paysages méditerranéens sublimes et à l’atmosphère douce et reposante, à condition de prendre les chemins détournés.
L’île, inscrite au Patrimoine de l’Unesco met de plus en plus en avant ses atouts naturels et assume ouvertement son héritage hippie entre retraites de yoga, méditation et visite du terroir #slowlife
Ibiza est vraiment une île à explorer pour un grand week-end ou même plus !
Où loger sur l’île ?
Non pas que la partie autour de la capitale éponyme soit inintéressante et totalement à éviter, pour mon premier voyage à Ibiza, j’avais préféré découvrir l’intérieur des terres et les petites criques d’eau cristalline qui constellent la plus petite île des Baléares après Formentera. Ibiza est une île à la végétation magnifique, des champs d’oliviers et d’amandiers à perte de vue, aux paysages très méditerranéens, et surtout c’est une île très reposante avec une douceur de vivre incomparable 🌵.
Nous avions opté pour un séjour airbnb + hôtel car nous y étant pris au dernier moment il ne restait pas beaucoup d’options..
- L’Orangerie – Santa Eulalia del Riu : à tout hasard nous sommes tombés sur cet Airbnb familial de 2 ou 3 chambres tenu par une Française absolument adorable et ravie de partager ses supers adresses sur l’île autour d’un petit-déjeuner ou d’un apéro convivial. Le cadre est idyllique, la villa ou « finca » dispose de son propre potager, d’une piscine à l’eau salée le tout au milieu d’un sublime jardin méditerranéen. (MP pour plus d’infos)
- Buenavista Suites & Boutique Hotel – Santa Eulalia del Riu : Un hôtel agréable au centre ville, avec piscine, proche de la plage.
Ibiza compte de nombreuses maisons d’hôtes et boutiques hôtels authentiques, de fincas blanchies à la chaux, cachés dans la nature ou au bord de l’eau, la plupart écoresponsables car l’eau est une ressource rare sur l’île. En voici une sélection :
- Atzaro : un hôtel qualifié d’agroturismo à l’architecture blanche typiquement ibérique comme il y en a beaucoup ici, luxueux par sa simplicité et magnifiquement arboré.
- Boutique Hotel Petunia : Un hôtel avec une vue magnifique sur Es Vedra.
- Hacienda Na Xamena : Un des plus beaux hôtels de luxe de l’île situé en plein coeur d’un parc préservé. Juché sur une colline avec une vue à couper le souffle sur la mer, l’hôtel le plus réputé d’Ibiza est organisé en terrasses, patios, piscines privées, jardins, bref un havre de paix à l’écart de tout.
- Can Domo : Une atmosphère reposante loin de la foule sur les hauteurs d’Ibiza, une décoration agréable dans les tons blancs, au milieu des oliviers, un très bon restaurant.
- Los Enamorados : un lieu élégant et raffiné avec quelques chambres artisanalement décorées dans un esprit bohème comme souvent à Ibiza.
- Can Pujolet : Un hôtel rural entouré de montagnes et d’oliviers, très calme, décor traditionnel.
Expédition à Formentera
⛴ Formentera est une toute petite île voisine d’Ibiza qui vaut le détour! Le trajet en bateau depuis le port d’Ibiza dure entre 25 et 50 minutes (selon le type de bateau : petit bateau ou ferry avec voitures et scooters).
Le parc naturel Ses Salines (photo bannière) est le joyau de l’île mais forcément très très fréquenté l’été. Espace naturel protégé, les voitures et scooters sont autorisés jusqu’à un certain point (grand parking payant) puis il faut marcher 10 minutes jusqu’à la plage de Ses Illetes, connue pour son eau translucide et son étendue de sable blanc : un paradis.
De l’autre côté la plage de Llevant offre un paysage tout aussi beau mais avec une eau plus foncée et de jolies vagues (cf photo bannière: plage de droite).
Pour la pause déj, les restaurants de plage sont hors de prix et pas forcément bons..
Les meilleurs endroits où manger et boire un verre
☕ Parce que les vacances c’est aussi passer sa vie à manger, Ibiza regorge de petits restaurants et bars de plage. Ici on peut déjeuner quasiment toute la journée dans des restaurants « farm to table », le bio est très présent dans la cuisine et beaucoup de restaurants ont même leur petit potager. Je crois que c’est la destination où je me suis le plus régalée.
- La Paloma Restaurant & Cafe : un coup de coeur pour cet endroit niché dans les terres, en plein air l’été au milieu des arbres, un moment paisible, la vraie ambiance d’Ibiza. Une cuisine simple méditerranéenne, de la ferme à la table, et généreuse. Pensez à réserver 🙂
- The Giri Residence Café : une superbe terrasse/jardin et un intérieur décoré avec soin au coeur d’un boutique-hôtel, pour un déjeuner méditerranéen au calme ou un dîner romantique.
- Es Caliu : un jardin paisible pour un dîner aux bougies, le coup de coeur du voyage! <3 Une cuisine délicieuse, généreuse et une ambiance idyllique, tout est parfait.
- Nagai : un restaurant japonais absolument délicieux et le cadre est super cool, avec souvent des musiciens.
- Babylon Beach Club : un restaurant bar de plage, assez haut de gamme avec des très bons plats et une ambiance très reposante au coeur d’une crique tranquille (déjeuner comme dîner).
- S’Escalinata : au coeur de la vieille ville d’Ibiza, un restaurant installé sur des marches d’un ancien escalier avec des énormes poufs et des parasols (il fait quand même très chaud l’été), idéal pour un déjeuner (tapas, salades, sandwichs) ou l’apéro. La vue est agréable et la cuisine très bonne.
- El Deseo : un petit restaurant mexicain à Santa Eularia, très agréable et bon, ouvert toute l’année (testé en plein mois de décembre quand je suis allée passer le nouvel an à Ibiza)
- Bar Costa : Super spot ! Le paradis pour déguster du jambon, au coeur de la ville de Santa Gertrudis en face de la petite église. Les bocadillos sont délicieux et pas très chers.
🍸 L’alcool traditionnel sur l’île est Las Hierbas, une liqueur digestive concoctée à partir de 17 herbes macérées.
D’autres restaurants et bars sont des spots appréciés mais je n’ai pas encore eu l’occasion de les tester :
- Terra Masia : Dîner aux bougies, au milieu des champs au coeur d’une finca agro-écologique.
- La Torre : un petit restaurant au coeur d’un hôtel face à la mer.
- Los Enamorados : Tout au nord d’Ibiza, un restaurant au coeur d’une crique face à la mer, avec une super ambiance
- Cafe Sabores Naturales : Petit café dans le village de Sant Joan de Labritja, authentique qui ne cherche pas à faire bobo chic, des plats végétariens faits avec de bons produits.
- La Granja : cadre magnifique, naturel, cuisine locale et bio. Pensez à réserver 🙂
A chaque jour sa plage.. 🐙
- Cala d’Hort : une vue splendide sur l’île inhabitée d’Es Vedra, idéale pour admirer le coucher du soleil. Le restaurant El Carmen donne directement sur cette plage.
- Cala Xarraca : grande baie naturelle, plage de sable.
- Cala Benirras : grande plage de sable (quelques cailloux) très fréquentée, lieu emblématique de la culture hippie avec un petit marché d’artisanat local. Le restaurant bar Elements est top pour se poser boire un verre ou déjeuner.
- Cala Tarida : longue plage de sable blanc avec une eau cristalline, assez touristique. Prendre l’apéro au Cotton Beach Club pour voir le coucher du soleil en musique.
- Cala Xuclar : toute petite plage naturelle de sable avec une eau hyper claire. Un havre de paix, peu fréquenté (route raide), avec un petit restaurant « chiriguinto » les pieds dans le sable avec de très bons poissons (mais un peu cher et il faut réserver si on ne veut pas attendre 1h).
- Sa Caleta : une plage de sable entourée de roches rouges argileuses, bien fréquentée. Rare à Ibiza, c’est le lieu de ruines de la première colonie phénicienne sur Ibiza (654 av J-C), patrimoine de l’humanité à l’UNESCO, on peut visiter librement ce site archéologique.
- Es Cubells (photo ci-contre): peu fréquentée et très naturelle, entourée par des falaises, une plage de galets. Sur la route, arrêtez-vous au bar du restaurant Can Mestre : les sandwiches (bocadillos) sont délicieux et pas chers 🙂 Attention à ne pas arriver après 15h l’après-midi car la cuisine ferme. Pratique, il y a une supérette juste à côté.
Les infos pratiques
Louer un scooter peut être plus pratique que louer une voiture surtout l’été pour accéder aux plages/criques isolées et uniquement accessibles par un chemin de terre cabossé et souvent fréquenté (des files interminables de voitures stationnées ce qui fait une grande marche pour atteindre les endroits).
L’île est petite, on la traverse du Nord au Sud en à peine 1h, voire 1h30. Au Nord, plus sauvage, les routes sont plus sinueuses et il peut y avoir des chemins de terre.
Ibiza est à 2h de vol depuis Paris. Le climat est très doux et plutôt très humide l’été.
A faire
Aller observer le coucher du soleil à Cala Comte 🌞 : un basique. On peut se poser sur les roches, sur la plage ou prendre un verre au bar Sunset Ashram (ambiance lounge) ou Cala Escondida (cocktails et tapas très bons).
Aller faire un tour au Hippie market de Las Dalias ☮️ le plus grand (le samedi) ou celui de Punta Arabi (le mercredi). Très fréquenté l’été, il y a une multitude de stands pour acheter toutes sortes d’accessoires (habits, bijoux, attrape-rêves etc..). Moins connu mais tout aussi authentique : celui de Cala Llenya (le dimanche).
Visiter la vieille ville d’Ibiza « Dalt Villa » juchée en hauteur. Vieille de 2000 ans, les petites rues grimpent jusqu’au mirador d’où on peut observer toute la ville et la mer.
Prendre de la hauteur pour observer l’île mystérieuse d’Es Vedra depuis Las Puertas del cielo, il faut grimper une petite colline. 🌅 Vue splendide pour le lever ou le coucher du soleil !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.